Importance du règlement

Le règlement, c'est important !!!

Vous trouverez ici tout ce qui cadre nos épreuves.  N'hésitez pas à nous signaler tout manquement ou anomalies.

MONTRODAT TREK & BIKE – Association loi 1901 – N° W482000151

1250 Route du Gévaudan 48100 MONTRODAT

Tél. 0675295680  Agrément sport n° 2011273-09

Règlement du vétathlon

 

 Règlement du Vétathlon de MONTRODAT

12 ème édition

Le présent règlement est consultable sur le site internet :  www.  trekandbike  .  fr  

Organisation

Le « Vétathlon de Montrodat » est organisé par l’association MONTRODAT TREK & BIKE dont le siège est situé à MONTRODAT 48100.

L'épreuve se déroulera avec un départ groupé pour toutes les catégories en course à 14 heures.  Accueil, enregistrement et retrait des dossards : Salle Polyvalente de Montrodat à compter de 12 heures. Remise des prix prévue vers 18 heures.

Epreuve

Le Vétathlon de Montrodat est une épreuve de type « Cross duathlon » chronométrée sans assistance comportant trois boucles à enchaîner : Une première boucle de 6,5 km de course à pieds suivie d’une boucle de 18 km de VTT (les vélos de cyclocross et vélo électriques sont interdits) ; une dernière boucle de 5,3 km de course à pieds clôturera l’épreuve.

Le départ (et l’arrivée) des trois boucles s’effectue de la place de la Mairie de Montrodat. Des pointages seront effectués le long des parcours.

Les parcours sont entièrement balisés sur des chemins ou sentiers monotraces dans un environnement naturel authentique. Un  ravitaillement est prévu  au point de rencontre des 3 boucles (parc VTT – Départ/Arrivée).

Conditions de participation

Le Vétathlon de Montrodat est ouvert à toutes les catégories hommes et femmes à partir de 18 ans. Dès 16 ans en DUO UNIQUEMENT avec autorisation parentale. Les participants peuvent  effectuer le parcours en solo, en duo (hommes, femmes ou mixte) ou en catégorie tandem. Toute assistance extérieure est interdite.

Pour les équipes duo, les relais entre équipiers  se feront uniquement dans le parc à VTT.

Pour le parcours VTT, le port du casque à coque rigide est obligatoire et les participants s’engagent à respecter le code de la route. Sur la route, les concurrents  ne devront emprunter que la moitié droite de chaussée ; les organisateurs ne seront pas responsables des accidents survenus en dehors de cette limite.

Catégories récompensées:  Sera prise en considération pour déterminer l'appartenance à une catégorie, l'âge dans l'année.

SOLO  Masculin et Féminin :                                                                                               DUO :

 

Junior

18-19 ans

 

Vétéran 1

40-44 ans

Senior 1

20-24 ans

Vétéran 2

45-49 ans

Senior 2

25-29 ans

Vétéran 3

50-54 ans

Senior 3

30-34 ans

Vétéran 4

55-59 ans

Senior 4

35-39 ans

Vétéran 5 et plus

60 ans et plus

 

 

Cadet / Jeune  16 -17 ans

Féminin

Masculin

Mixte

 

 

Inscriptions :

Les inscriptions seront limités à 200 participants. Les inscriptions à l'épreuve s'effectuent :

-   en ligne depuis le site internet de l'association www.trekandbike.fravec règlement et fourniture du certificat médical demandé au paragraphe « Aptitude médicale et sécurité » et autorisation parentale pour les mineurs (plus de 16 ans acceptés en DUO uniquement).

-   sur place, le jour de l'épreuve à partir de 12h00 jusqu'à 13h30.

Les dossards seront remis aux participants avant l'épreuve un fois les modalités d'inscriptions accomplies et contrôle du Pass sanitaire.

Les  inscriptions seront closes  30 minutes avant le départ.

En cas d’annulation d’inscription 4 jours avant et plus, l’inscription sera intégralement remboursée. Au delà, aucun remboursement ne sera effectué.  Tarifs :

Catégories

Tarif inscription sur place

Tarif pré-inscription  4 jours avant et +

Individuel

 13   €uros 

11 €uros

Equipe ou Tandem

26  €uros   (2 x 13 €)

22 €uros

Aptitude médicale et sécurité :

Tout participant  devra présenter à l’inscription une licence sportive ou un certificat médical de moins de six mois attestant de l’absence de contre indication médicale à la pratique du VTT et de la course à pieds en compétition. L'organisation  pourra stopper tout participant montrant des signes anormaux de fatigue.

Mesures sanitaires COVID 19

Chaque coureur devra présenter un Pass sanitaire valide.

Le port du masque anti-Covid  est requis lors de l’inscription sur place et le retrait du dossard.

Hors course, le respect des mesures de distanciation sociale (1 mètre entre chaque personne minimum) et d’hygiène ( distributeur gel hydroalcoolique en place ) seront observées.

Des mesures sanitaires complémentaires pourront être mises en place afin de respecter un éventuel renforcement des mesures en vigueur à la date de la manifestation.

Assurance

L’organisation a souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile d’organisateur, celle de ces bénévoles et celle des participants. L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol  qui surviendrait  pendant  la manifestation.

Divers

Les concurrents devront laisser le passage au premier coup d'avertisseur afin que les véhicules de l'organisation et de sécurité qui le réclament, puissent doubler.

Il est interdit de tirer ou pousser un concurrent ou de se livrer à des manœuvres déloyales ayant pour but de défendre irrégulièrement ses chances. Le directeur  peut prendre toutes mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l'épreuve. Tout concurrent se doit d'obtempérer aux ordres du directeur de l'épreuve.

L’organisation se réserve le droit de modifier les parcours si besoin, d’exclure tout concurrent qui ne respecterait pas le règlement ci-dessus et de neutraliser la course en cas de force majeure. 

Règlement du Véta Kids

     

  Règlement du «   VETA-KIDS    de MONTRODAT    »

Le présent règlement est consultable sur le site internet :  www.  trekandbike  .  fr   

Organisation

Le « Vétakids de Montrodat  » est organisé par l’association MONTRODAT TREK & BIKE dont le siège est situé 48100 MONTRODAT.

L'épreuve se déroulera avec un départ par catégorie à compter de 09h30 heures

Accueil, enregistrement et remise des dossards : Terrain de motocross  en bordure de la RD999 – Route du Mazet  à Montrodat,  à compter de 08h45 heures.

Remise des prix par catégorie, à l'issue de chaque épreuve.

Epreuve

Le « Véta kids de Montrodat » est une épreuve de type duathlon non chronométrée.

Le parcours comporte deux boucles (une 1ère boucle de course à pied  de 500 mètres suivie d'une boucle de VTT de 1000 mètres ) à enchaîner une à plusieurs fois selon la catégorie du participant.

Le départ (et l’arrivée) des deux boucles s’effectue depuis le lieux d’inscription.  Un  ravitaillement est prévu à l'arrivée.

Conditions de participation

Le « Véta kids de Montrodat » est ouvert à toutes les catégories filles et garçons jusqu'à l'âge de 15 ans.

Catégories récompensées

 

Nombre de tour CAP

Distance CAP

Nombre de tour VTT

Distance VTT

6 – 7 ans 

 

1

 500 m

1 x 1000 m

 1000 m

Mini poussin  2014 -2015 (*)

8 – 9 ans

Poussin 2012 – 2013 (*)

 

1

500 m

1 x 1000 m

1000 m

10 – 11 ans

Pupille 2010 - 2011

 

2

1000 m

3 x 1000 m

3000 m

12 – 13 ans

Benjamin 2008- 2009 (*)

 

4

2000 m

4 x 1000 m

4000 m

14 – 15 ans

Minimes 2006– 2007 (*)

 

4

2000 m

5 x 1000 m

5000 m

(*) Départs groupés pour les Mini-Poussin et Poussins  ainsi que pour les Benjamins et Minimes

Sera prise en considération pour déterminer l'appartenance à une catégorie, l'âge dans l'année.

Les participants effectuent le parcours en solo, sans assistance. Pour le parcours VTT, le port du casque à coque rigide est obligatoire. Chaque concurrent est récompensé en fin d'épreuve.

Mesures sanitaires COVID 19

Chaque coureur de plus  de 12 ans devra présenter un Pass sanitaire valide.

Le port du masque anti-Covid  est requis lors de l’inscription et le retrait du dossard.

Hors course, le respect des mesures de distanciation sociale (1 mètre entre chaque personne minimum) et d’hygiène ( distributeur gel hydroalcoolique en place ) seront observées.

Des mesures sanitaires complémentaires pourront être mises en place afin de respecter un éventuel renforcement des mesures en vigueur à la date de la manifestation.

Inscriptions

Les inscriptions seront limitées à 100 participants. Elles s'effectuent à l'aide d'un bulletin papier à retirer sur site le jour de l'épreuve, à partir de 8h45 jusqu'à 09h30.  

Le bulletin d'inscription comprenant une autorisation écrite et une décharge du responsable légal est à compléter et à signer par ce dernier.

Il sera accompagné

-  d’une licence ou d'un certificat médical demandé au paragraphe « Aptitude médicale et sécurité »

-  du règlement (Cf §  Tarif) en numéraire ou  chèque libellé à l’ordre  de MONTRODAT  TREK AND BIKE.

Les dossards seront remis aux participants avant l'épreuve un fois les modalités d'inscriptions accomplies et contrôle du pass sanitaire pour les coureurs âgés de plus de 12 ans (catégorie Benjamin et Minime).

Tarif

Tarif inscription

3 €uros

Aptitude médicale et sécurité :

Tout participant devra présenter à l’inscription :

–  Pour les licenciés : une licence compétition FFA  ou FFC en cours de validité.

–  Pour les non licenciés : un certificat médical de « non contre indication à la pratique du  VTT et de la course à pied  en compétition » de moins d’1 an.

L'organisation  pourra stopper tout participant montrant des signes anormaux de fatigue.

Assurance

L’organisation a souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile d’organisateur, celle de ces bénévoles et celle des participants. L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol  qui surviendrait  pendant  la manifestation.